Les experts Kalina vous donnent quelques conseils et réfutent quelques idées reçues que nous avons sur notre meilleur ami le chien. À lire attentivement !
Lui donner vos restes
Pour que votre chien soit en bonne santé, vous devez veiller à son alimentation et à ses besoins, qui ne sont pas les mêmes que les vôtres ! Vous avez besoin d’aliments variés, lui non. Le chien peut se nourrir toute sa vie de croquettes adaptées, sans avoir aucune carence. Bien au contraire ! L’alimentation des humains sera souvent trop riche, trop grasse, trop épicée et donc indigeste pour votre compagnon. Vous savez aussi sûrement que les petits os (de poulet, de lapin) peuvent être extrêmement dangereux pour votre animal, se briser dans son estomac et provoquer des lésions très graves. Il en va également de son éducation : votre chien doit savoir que vous ne partagez pas les repas. Vous ne mangez donc ni la même chose, ni au même moment.
Le sortir dans le jardin remplace la promenade
Pour que votre chien s’épanouisse et soit heureux, il a besoin de découvrir de nouveaux endroits, de sentir de nouvelles odeurs, de se rouler dans l’herbe, d’être en lien avec la nature et sa diversité ! Bien sûr, exceptionnellement, un tour dans le jardin peut lui permettre de s’aérer sans sortir de chez vous, mais gardez à l’esprit que votre chien doit savoir s’adapter à des environnements différents et que vous devez stimuler son attention et sa curiosité, à toutes les étapes de sa vie.
Mettre le nez du chiot dans ses excréments lui apprend à être propre
Surtout pas ! Cette méthode est inutile, car incompréhensible pour votre chien. Vous devez lui apprendre en instaurant des habitudes. Le faire sortir au réveil et après les repas lui permettra déjà d’instaurer une routine. Vous devez alors le féliciter pour qu’il comprenne que ses besoins doivent être faits dehors. Quand votre chiot fait ses besoins à l’intérieur, grondez-le seulement si vous êtes directement témoin de la scène. Sinon, ignorez-le. Et surtout, sortez-le de la pièce avant de nettoyer. S’il vous voit faire, il croira rapidement que c’est un jeu et recommencera sans doute
Eduquer un vieux chien,c’est peine perdue
Un chien est capable d’apprendre tout au long de sa vie. Pas de renoncement donc face aux vieux chiens qui auraient intégré de mauvaises habitudes. La technique est la même qu’avec un chiot. Habitudes quotidiennes, répétitions, récompenses et encouragements sont de rigueur… avec un brin de patience en plus, bien sûr…
Mon chien est gentil, aucun risque qu’il ne morde
Un chien est un animal qui, lorsqu’il se sent agressé, peut se défendre… en mordant par exemple. Et peu importe sa race, son histoire ou ses habitudes, il peut être amené un jour à mordre. Selon les statistiques, les chiens dits « dangereux » et classifiés catégorie 1 ou 2, ne mordent pas plus que les autres. Il est donc essentiel de rester attentif et vigilant, afin d’anticiper les situations de stress ou d’agressivité.